21 October 2012

Bilan final: le LUFF s'achève en beauté

L’édition 2012 du Lausanne Underground Film & Music Festival s’est terminée sous les auspices d’un beau ciel d’automne saturé ce dimanche, avec 9'000 entrées. Le Jury du LUFF a remis le Prix du Meilleur Long Métrage au film "Toad Road" de l’américain Jason Banker avec une mention spéciale pour "Bullet Collector", du russe Alexander Vartanov

Les organisateurs témoignent d’une "très grande édition", marquée par la circulation dense du public pendant ces 5 jours de culture souterraine, non seulement dans les salles et les concerts proposés mais aussi dans les lieux de circulation et les évènements "off" plus nombreux cette année. La performance morbido-comestible du duo d’artistes Ruletka ou encore LUFF FM, radio insolente du festival, se sont improvisées en fil rouge du festival tous les soirs.

Vendredi soir complet

Menée par Kim Gordon et Bill Nace, la soirée du vendredi s’est déroulée à guichets fermés. Le pari des cinq workshops animés par des artistes programmés est largement rempli. Enfin, le one-man show de monsieur John Waters, mythe du cinéma underground américain a débridé une salle du Capitole séduite par la verve impeccable de ce showman-né. Le succès de ces évènements réaffirme le dynamisme avec lequel le LUFF remplit sa mission de passeur d’oeuvres exigeantes et incisives jusqu’au point de paris parfois…censurés.

L’interdiction du concert d’Oi Polloi par la Ville de Lausanne a en effet marqué le festival qui s’inquiète pour sa liberté de programmation. Le festival redouble néanmoins d’enthousiasme pour poursuivre son travail de reconnaissance des oeuvres marginales qu’il promeut vers un plus large public.

Palmarès du LUFF 2012:

Meilleur long métrage: Toad Road, de Jason Banker.

Mention spéciale à Bullet Collector, d'Alexander Vartanov.

Meilleur court métrage de fiction: Boro In The Box, de Bertrand Mandico

Meilleur court métrage d'animation: Bobby Yeah, de Robert Morgan

Meilleur court métrage expérimental: Six Hundred and Forty-One Slates, de Don Swaynos

Contacts Presse : Antoine Bal / antoine.bal@luff.ch / 076 402 51 37

Consultez le programme

Les sons de LUFF.fm

Les vidéos de LUFF.tv