19 October 2012

Jour 3, le programme: dans les Waters avec John

Ce vendredi est un jour sous haute tension pour tout luffien qui se respecte. Les mains moites, les aisselles en sueur, le cœur qui palpite et un système de sécurité déployé dans toute la ville (pire qu’Oi Polloi!).

On exagère un peu, of course, mais pas tant que ça: du haut de ses 11 automnes, le LUFF attend le plus prestigieux des invités qu’il lui ait été donné d’accueillir. Pensez donc: la venue d’un pape dont la moustache est plus connue que les chaussures Prada du souverain pontife! Ce pape, c’est bien sûr John Waters, pope of trash, qui débarque ce vendredi pour présenter en première suisse son One-Man Show «This Filthy World», ce monde crasseux – tout un programme (VE 20h00). Une première aussi pour le LUFF puisque le festival investira l’historique cinéma Capitole, 800 places, grâce à la collaboration de la Cinémathèque suisse. John Waters squattera le festival jusqu’à dimanche, le temps de présenter plusieurs de ses films, dont «A Dirty Shame», projeté dans la foulée de son show (VE 21h45), et «Pink Flamingos» (SA 20h30), le film de clôture.

La musique, une histoire de duos

Un pape à Lausanne, donc, qu’on aurait pu affubler d’une papesse si celle-ci n’avait pas déjà trouvé un partenaire de scène. Un peu plus tard dans la soirée, c’est en effet la légendaire Kim Gordon - la voix et la basse de Sonic Youth - qui se produira à la Salle des Fêtes, accompagné par le guitariste free-noise Bill Nace pour un projet appelé «Body/Head» (VE 00h30). On vous conseille toutefois de venir bien avant puisque la nuit musicale commencera à 22h. A l’affiche, les déconstructions sonores de rm, les projecteurs et les faisceaux lumineux de Greg Pope, la rencontre entre Ikue Mori et Maja Ratkje et le projet électronico-humoristico-vidéo des Américains de Blectum From Blechdrom.

Madame Trop-Facile à la Librairie Humus

Enfin, notons que Fabien Page sera à la Librairie Humus de 16 à 18h pour dédicacer le deuxième tome des satires des "M & Mme". Au menu cette fois après "M.Picole", "Mme Trop-Facile". Comme c'est facile... 

Consultez le programme

Les sons de LUFF.fm

Les vidéos de LUFF.tv